Aller au contenu principal
Fermer

L'aciériste Ternium plaide en faveur d'un renforcement du pacte commercial USMCA face aux droits de douane
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 01:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Kylie Madry

Ternium TX.N , un sidérurgiste avec une activité massive au Mexique, a poussé mercredi à renforcer les termes d'un accord commercial régional avant une révision en cours, malgré les vents contraires actuels des droits de douane sur l'acier imposés par le gouvernement du président américain Donald Trump.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Les expéditions du Mexique vers les États-Unis dans le cadre de l'accord commercial États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) sont actuellement exemptées de droits de douane, bien que les produits sidérurgiques soient soumis à des droits de douane considérables de 50 %.

Les États-Unis et le Mexique négocient actuellement un accord pour réduire ou éliminer les droits de douane sur les importations d'acier jusqu'à un certain volume, a rapporté Reuters la semaine dernière.

CONTEXTE

L'accord USMCA doit être réexaminé l'année prochaine, mais certains responsables pensent qu'il pourrait l'être plus tôt. Lors d'une présentation aux analystes à New York mercredi, Ternium a insisté sur le renforcement des "règles d'origine" dans le cadre de la révision afin de protéger la région contre ce qu'il appelle le commerce déloyal.

Les sidérurgistes ont accusé la Chine de se livrer à une pratique connue sous le nom de dumping, qui consiste à vendre ses produits à l'étranger à un prix inférieur à la valeur du marché. Les produits peuvent transiter par un autre pays avant d'atteindre leur destination finale, ce qui rend souvent leur origine incertaine.

CITATION CLÉ

"Bien que la direction reconnaisse les effets négatifs sur l'économie mondiale, elle considère les droits de douane américains comme bénéfiques pour la mondialisation à long terme", ont déclaré les analystes de J.P. Morgan dans une note adressée à leurs clients.

LES CHIFFRES

Les États-Unis ont expédié 2,28 millions de tonnes métriques d'acier de plus au Mexique que le Mexique n'en a expédié aux États-Unis en 2024, selon Ternium, bien que le gouvernement américain ait précédemment accusé le Mexique d'inonder son marché intérieur avec de l'acier.

PROCHAINES ÉTAPES

Ternium cherche à augmenter sa part de marché sur le marché local mexicain dans les années à venir, a déclaré la direction. Au Brésil, les importations chinoises continuent de peser sur le marché.

Les analystes de J.P. Morgan ont déclaré que Ternium pourrait également acquérir les parts restantes qu'il ne détient pas actuellement dans l'entreprise brésilienne Usiminas USIM5.SA , bien que ce ne soit pas une priorité pour l'instant.

Valeurs associées

38,040 USD NYSE +1,47%
0,9000 EUR Sibe +6,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 05:48 

    Le puissant ouragan Melissa se renforce à nouveau et se dirige vers Cuba, où il doit toucher terre tôt mercredi après avoir durement frappé la Jamaïque, qualifiée de "zone sinistrée" par les autorités. La tempête avait été rétrogradée en catégorie 3 sur une échelle ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité vote, le 28 octobre 2025 à Stone Town en Tanzanie ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 05:40 

    Les Tanzaniens ont commencé à voter mercredi pour des élections présidentielle et législatives sans suspense, les principaux adversaires de la présidente ayant respectivement été disqualifiés et emprisonnés alors qu'Amnesty a dénoncé une "vague de terreur" commanditée ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/10/2025
    information fournie par Libertify 29.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amundi , BNP Paribas , Capgemini , Microsoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:55 

    Donald Trump est arrivé mercredi en Corée du Sud pour une visite qui devrait être dominée par sa rencontre le lendemain avec le président chinois Xi Jinping alors qu'une trêve est espérée dans la brutale guerre commerciale opposant les deux puissances. Le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...